Présentez-vous en quelques mots

Nous sommes des professionnels de santé libéraux bretons convaincus que la coordination dans nos exercices professionnels est indispensable. L’association a été créée en 2013, sous l’impulsion des Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux bretons. Ces dernières ont voulu doter leurs mandants d’un outil pour les accompagner dans leur projet d’exercice coordonné. Aujourd’hui, les Unions Régionales et des acteurs de terrain sont regroupés au sein de l’association GECO Lib’ pour :

  • Accompagner les professionnels par des facilitations quel que soit leur projet (association, Équipe de Soins Primaires, Maison de Santé Pluridisciplinaire, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) ;
  • Porter des projets de santé publique avec les acteurs de terrain ;
  • Représenter les acteurs de l’exercice coordonné au niveau régional et au delà !

Depuis 2 ans maintenant, le déploiement des CPTS est un de nos axes phares, un accompagnement de A à Z est proposé avec les facilitations, la mise à disposition de coordinateur et le club CPTS !

Pour vous que représente l’innovation dans le secteur de la santé ? quels bénéfices au service de la relation patient/soignant ?

L’innovation est l’une des valeurs fondatrices de l’association. Pour nous, l’innovation, c’est permettre à un groupe motivé par l’amélioration des pratiques et de la coordination de révéler son intelligence collective en s’affranchissant des normes et règles habituelles : de voir plus loin, en adéquation avec les besoins du terrain. Des professionnels épanouis et mieux coordonnés, ce sont des patients mieux pris en charge, c’est donc gagnant/gagnant pour la relation patient/soignant !

Durant la crise Covid-19, quelles actions et quels outils avez-vous mis en place pour gérer au mieux la situation ? 

Comme tout le monde, nous nous sommes adaptés. Nous venions en appui des acteurs de terrain qui nous sollicitaient pour mettre en place des actions localement, avoir des informations sur les recommandations régionales, avoir des retours d’expériences sur les initiatives mises en place par des collègues et confrères. Nous avons mis en place une newsletter spécifique portant sur les initiatives des libéraux pendant la crise pour valoriser leurs actions et favoriser le partage d’expériences.

D’un point de vue organisationnel, nous avons beaucoup travaillé en visioconférence en interne et avec les professionnels de terrain.

Nous retenons de cette période l’agilité des libéraux qui ont su mettre très rapidement en place des projets et organisations pour faire face à la situation, l’interconnaissance favorisée par le contexte et l’envie de travailler ensemble. En effet, les professionnels de certains secteurs ont appris à se connaître et cela a impulsé de nouvelles dynamiques sur les territoires !

Quelle est pour vous l’innovation la plus impactante de ces dernières années ?

Pour nous, la création des CPTS est une vraie innovation, elles permettent de décloisonner les différents secteurs en laissant la place nécessaire aux acteurs libéraux pour innover. Elles ne se limitent pas à la formalisation des pratiques de coordination existantes, elles repoussent les limites ! Ainsi, une majorité de nos actions s’inscrivent dans le déploiement des CPTS car nous sommes convaincus qu’elles peuvent répondre à une partie des enjeux et des difficultés auxquelles les professionnels sont confrontés.

Un petit mot au sujet d’EFI SANTE ?  

En adéquation avec notre philosophie, il nous tarde de partager cette journée avec les professionnels de tous les secteurs, afin d’échanger, d’apprendre des autres et présenter nos actions respectives.

Merci EFI Santé d’avoir créé cet évènement qui va devenir incontournable dans l‘environnement de la santé en Bretagne.