Anne Claude Lefebvre – Directrice
Présentez-vous en quelques mots
Je suis la Directrice du Centre d’Innovation Technologique Biotech Santé Bretagne qui structure et anime les 2 filières stratégiques régionales, la filière Biotechnologies (Capbiotek) et la filière Santé. Nos expert(e)s thématiques accompagnent les entreprises, acteurs du soin et laboratoires de recherche dans leurs projets innovants.
Pour vous que représente l’innovation dans le secteur de la santé ? quels bénéfices au service de la relation patient/soignant ?
L’innovation dans le domaine de la santé est avant tout au service des usagers, à savoir les professionnels de santé mais aussi les patients qui sont de plus en plus acteurs de leur parcours soin. La relation patient/soignant est profondément transformée, notamment grâce aux innovations (issues de technologies numériques, omiques…) qui permettent un diagnostic, une thérapie et une prise en charge plus personnalisés, mais aussi un meilleur suivi du patient dans son parcours (dispositifs médicaux connectés, données massives dont les données de vie réelle, intelligence artificielle, DMP, Espace Numérique en Santé…). La (cyber)sécurité et la confiance numérique sont essentielles dans cette relation.
Durant la crise Covid-19, quelles actions et quels outils avez-vous mis en place pour gérer au mieux la situation ?
> pour vous, vos adhérents/vos partenaires, les professionnels de votre réseau
Durant le confinement l’équipe de Biotech Santé Bretagne a été très mobilisée, aux côtés de BDI, pour faire fonctionner la plateforme “Entreprises Unies en Bretagne” créée à la demande de la Préfecture, de la Région Bretagne, et de l’ARS Bretagne. Elle mettait en relation les entreprises entre elles ou avec les acteurs de la santé en faisant se croiser les demandes et les besoins liés à la crise sanitaire du Covid-19.
> quels sont les bénéfices remarquées ?
La crise sanitaire a été une opportunité pour de nombreuses entreprises bretonnes qui développent des solutions de diagnostic, de prise en charge, d’organisation au sein des établissements de soin, de suivi épidémiologique… Je pense notamment à NG Biotech (montage d’un nouveau site de production pour produire massivement des tests sérologiques) ou MaPUI Labs (la solution logicielle de cette start-up bretonne a permis de suivre les stocks des médicaments vitaux en temps réel, pour éviter les ruptures dans les établissements de santé). On a vu aussi des entreprises hors du domaine de la santé qui ont élargi leurs marchés (Socomore, les celluloses de Brocéliande…). Hormis les entreprises, c’est aussi la recherche publique qui s’est mobilisée avec par exemple le projet HARMONICOV (financé dans le cadre de l’appel à projet “ANR Flash COVID-19”) qui mobilise enseignants-/chercheurs, médecins et ingénieurs rennais sur le sujet de la réponse immunitaire au SARS-CoV-2 pour le pronostic et les traitements.
Quelle est pour vous l’innovation la plus impactante de ces dernières années ?
Ce n’est pas facile de répondre à cette question car de nombreux projets en santé auront de réels bénéfices pour les patients, les professionnels ou les organisations en santé. Je citerais le projet « Followknee » porté par Eric Stindel LATIM/ CHU de Brest qui développe une solution globale innovante dans le domaine de l’arthroplastie du genou et exploite de nombreuses technologies (réalité augmentée, prothèses personnalisées par impression 3D et connectées…). Mais d’autres projets auront aussi des impacts importants : le projet Nutrichic porté par le CH de Quimper sur l’approche nutritionnelle des personnes âgées, ou encore le projet « Handicap Innovation Territoire » porté par Lorient Agglomération et qui vise à améliorer le parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Un petit mot au sujet d’EFI SANTE ?
Nous sommes ravis d’être partenaire de la première édition du salon EFI Santé à Quimper et nous espérons que la situation sanitaire permettra la tenue de l’événement dans de bonnes conditions.