Dr Thomas Couturier

Présentez-vous en quelques mots

Médecin généraliste installé depuis 7 ans à Quimper je suis président de l’Union pour la santé du pays de Quimper, association pluriprofessionnelle regroupant les acteurs de la santé : libéral, public, social et médico-social mais aussi patients, les établissements de santé étant partenaires. Le but est d’être l’agora de ses derniers avec pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients et des conditions d’exercice des professionnels de santé par la mise en place de parcours répondant aux besoins en santé de la population.

Pour vous que représente l’innovation dans le secteur de la santé ? quels bénéfices au service de la relation patient/soignant ?

L’innovation est une composante essentielle de la santé. Qu’elle soit organisationnelle ou technologique elle existe depuis toujours pour le bien du patient et de la relation patient/soignant. De l’invention du stéthoscope au regroupement maison médicale, de la vaccination à la création des CPTS, l’innovation est partout…

Durant la crise Covid-19, quelles actions et quels outils avez-vous mis en place pour gérer au mieux la situation ? Et quels sont les bénéfices remarqués ? 

Face à la crise Covid-19 et au constat que les professionnels de santé de premiers recours n’étaient pas équipés pour prendre en charge en toute sécurité (pour le pro et le patients) les patients suspects ou non Covid il a été décidé de mutualiser les moyens. Notre organisation a permis de mettre en place dans un temps record un Centre Ambulatoire dédiés à la prise en charge des patients suspect Covid (ce qui permettait de préserver les cabinets médicaux de toute contamination). Ce centre dans lequel médecins généralistes et IDEL travaillaient de pairs et appuyé par une Equipe Mobile destinée aux patients ne pouvant se déplacer a permis de couvrir le territoire concernant la prise en charge des patients suspect. Pour le fonctionnement nous avons utilisé une application permettant de mettre en relation les professionnels du territoire.

Et le bénéfice était réel ! le patient et le pro étaient rassurés. L’un de voir une organisation pertinente concernant la prise en charge de ses besoins, l’autre de pouvoir prendre en charge ses patients de la meilleure des manières.

Quelle est pour vous l’innovation la plus impactante de ces dernières années ?

La télémédecine avec cependant un point de vigilance important : l’indication des actes de télémédecine. En effet c’est un outil ! Il ne peut pas être utilisé pour tout et n’importe quoi comme certains aimeraient le faire croire…. Au risque de mettre à mal la relation patient/soignant précédemment abordée.

Un petit mot au sujet d’EFI SANTE ?  

C’est un beau projet ! l’idée de mettre en avant l’innovation en santé est essentielle pour la faire connaître, mais aussi et c’est essentiel, pour rassurer les différents acteurs concernant cette dernière : la méconnaissance engendre la peur et la peur est néfaste au changement.

D’autre part, en prenant la santé au sens large du terme et en regroupant différents intervenants du monde de la santé EFI santé travaille au fameux décloisonnement en travaillant à l’interconnaissance et cela n’a pas de prix….

On pourrait être résumer EFI santé ainsi : un beau projet pour un meilleur avenir…