Nos partenaires prennent la parole. Découvrez-les ainsi que leur vision de l’innovation en santé !

Faire défiler les témoignages 

GCS e-SANTE BRETAGNE

Présentez-vous en quelques mots

Le GCS e-Santé Bretagne est l’architecte régional de la e-santé et a pour mission d’assurer la promotion, le pilotage et la coordination des projets mutualisés permettant les échanges numériques entre tous les professionnels de santé (en libéral, en établissements de santé ou médico-social, social).

Pour vous que représente l’innovation dans le secteur de la santé ? quels bénéfices au service de la relation patient/soignant ?

Le GCS e-Santé Bretagne met au cœur de son activité l’innovation en santé numérique qu’elle soit organisationnelle ou technologique. C’est dans cette démarche que le GCS e-Santé Bretagne propose à ses adhérents un bouquet de services numériques au bénéfice des usagers (patients, résidents de structures médico-sociales…).

Durant la crise Covid-19, quelles actions et quels outils avez-vous mis en place pour gérer au mieux la situation ?

Être au  plus  près  de  ses  adhérents  pour  les  accompagner  numériquement  à  traverser  cette  crise  sans  précédent, tel est l’objectif du GCS e-Santé Bretagne. C’est dans ce cadre que l’équipe du GCS e-Santé Bretagne s’ est mobilisée, chaque jour, pour affirmer le rôle de la e-santé pour faire face à cette crise avec des thématiques telles que la télémédecine avec e-KerMed, la télésurveillance médicale avec e-Suivi BZH, le Répertoire Opérationnel des Ressources, le réseau internet haut débit BIPS, la visioconférence e-Santé Bretagne et la poursuite du  déploiement  de  Mobil’e  TY  by  Globule,  service  numérique  visant  à  favoriser  la  coordination  usuelle  autour du patient ou de l’usager.

Quelle est pour vous l’innovation la plus impactante de ces dernières années ?

Marquée par un boom significatif en 2020 du fait de la situation sanitaire, la Télémédecine est inscrite au portefeuille projets du GCS e-Santé Bretagne depuis 2013. Au fil des années, le GCS e-Santé a accompagné les acteurs de santé concernés pour le déploiement de la Télémédecine sur le territoire breton où l’innovation organisationnelle est aussi importante que l’innovation technologique.

Un petit mot au sujet d’EFI SANTE ?  

Le GCS e-Santé Bretagne est ravie de faire partie de l’aventure EFI Santé ! C’est l’opportunité de rencontrer les acteurs de santé bretons et de rende visible le GCS e-Santé Bretagne et son offre de santé au service de tout acteur de l’écosystème de santé et numérique bretons.

L’Union Pour la Santé du Pays de Quimper (CPTS)

 Dr Thomas Couturier

Présentez-vous en quelques mots

Médecin généraliste installé depuis 7 ans à Quimper je suis président de l’Union pour la santé du pays de Quimper, association pluriprofessionnelle regroupant les acteurs de la santé : libéral, public, social et médico-social mais aussi patients, les établissements de santé étant partenaires. Le but est d’être l’agora de ses derniers avec pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients et des conditions d’exercice des professionnels de santé par la mise en place de parcours répondant aux besoins en santé de la population.

Pour vous que représente l’innovation dans le secteur de la santé ? quels bénéfices au service de la relation patient/soignant ?

L’innovation est une composante essentielle de la santé. Qu’elle soit organisationnelle ou technologique elle existe depuis toujours pour le bien du patient et de la relation patient/soignant. De l’invention du stéthoscope au regroupement maison médicale, de la vaccination à la création des CPTS, l’innovation est partout…

Durant la crise Covid-19, quelles actions et quels outils avez-vous mis en place pour gérer au mieux la situation ? Et quels sont les bénéfices remarqués ? 

Face à la crise Covid-19 et au constat que les professionnels de santé de premiers recours n’étaient pas équipés pour prendre en charge en toute sécurité (pour le pro et le patients) les patients suspects ou non Covid il a été décidé de mutualiser les moyens. Notre organisation a permis de mettre en place dans un temps record un Centre Ambulatoire dédiés à la prise en charge des patients suspect Covid (ce qui permettait de préserver les cabinets médicaux de toute contamination). Ce centre dans lequel médecins généralistes et IDEL travaillaient de pairs et appuyé par une Equipe Mobile destinée aux patients ne pouvant se déplacer a permis de couvrir le territoire concernant la prise en charge des patients suspect. Pour le fonctionnement nous avons utilisé une application permettant de mettre en relation les professionnels du territoire.

Et le bénéfice était réel ! le patient et le pro étaient rassurés. L’un de voir une organisation pertinente concernant la prise en charge de ses besoins, l’autre de pouvoir prendre en charge ses patients de la meilleure des manières.

Quelle est pour vous l’innovation la plus impactante de ces dernières années ?

La télémédecine avec cependant un point de vigilance important : l’indication des actes de télémédecine. En effet c’est un outil ! Il ne peut pas être utilisé pour tout et n’importe quoi comme certains aimeraient le faire croire…. Au risque de mettre à mal la relation patient/soignant précédemment abordée.

Un petit mot au sujet d’EFI SANTE ?  

C’est un beau projet ! l’idée de mettre en avant l’innovation en santé est essentielle pour la faire connaître, mais aussi et c’est essentiel, pour rassurer les différents acteurs concernant cette dernière : la méconnaissance engendre la peur et la peur est néfaste au changement.

D’autre part, en prenant la santé au sens large du terme et en regroupant différents intervenants du monde de la santé EFI santé travaille au fameux décloisonnement en travaillant à l’interconnaissance et cela n’a pas de prix….

On pourrait être résumer EFI santé ainsi : un beau projet pour un meilleur avenir…

URPS MEDECINS LIBERAUX DE BRETAGNE

Présentez-vous en quelques mots

L’URPS Médecins Libéraux de Bretagne (URPS MLB) est une association qui représente les 6000 Médecins Libéraux bretons : généralistes et spécialistes. Elle les représente dans les instances régionales et locales, les accompagne dans leurs pratiques et promeut l’exercice coordonné.

Pour vous que représente l’innovation dans le secteur de la santé ? quels bénéfices au service de la relation patient/soignant ?

Innover c’est sortir du cadre et faire évoluer l’existant au bénéfice des patients et des professionnels de santé. Exercice coordonné, solutions digitales, nouvelles pratiques professionnelles… Innover, c’est tenir compte et s’appuyer sur les acteurs de terrain qui inventent chaque jour les solutions qui répondent à leurs besoins et à ceux de leurs patients.

Durant la crise Covid-19, quelles actions et quels outils avez-vous mis en place pour gérer au mieux la situation ? Et quels sont les bénéfices remarqués ? 

Informer et accompagner au quotidien les Médecins Libéraux pour organiser la prise en charge des patients et la continuité des soins ont été les principales actions de l’URPS MLB durant la Crise Covid-19. Des Flash infos de synthèse et des outils pratiques leur ont été adressés. L’URPS MLB s’est aussi investie par des prises de position et des interventions dans les médias. Elle a aussi œuvré à la mise à disposition et à la promotion d’outils numériques, en association avec ses partenaires. Enfin, l’URPS MLB a appuyé la création de Centres Ambulatoires Dédiés Covid-19 (CAD Covid) sur les territoires.

Quelle est pour vous l’innovation la plus impactante de ces dernières années ?

Au-delà de la télémédecine et de son ancrage dans la pratique des professionnels de santé, facilité par la crise sanitaire Covid-19, ce qui constitue pour nous une innovation impactante vise aussi bien l’aspect technologique qu’organisationnel. Cela passe par la mise à disposition, pour les professionnels de santé, d’outils de communication sécurisés autour des patients, tel que Mobil’e TY by Globule. De plus en plus, les médecins accompagnés de l’équipe de soins sont en effet amenés à échanger régulièrement sur le suivi du patient. Ainsi, améliorer la communication et le lien entre les acteurs, au travers d’une application sécurisée en mobilité, est un réel enjeu et entraîne un meilleur dynamisme sur le territoire.

Un petit mot au sujet d’EFI SANTE ?  

L’URPS MLB est fière d’être aux côtés des organisateurs du salon EFI Santé, pour contribuer à l’instauration de ce rendez-vous régional dédié aux professionnels de santé dans le paysage événementiel breton.

Le rendez-vous est pris le 24 novembre 2020 au Parc des Expositions Quimper Cornouaille !

BIOTECH SANTE BRETAGNE

 Anne Claude Lefebvre – Directrice

Présentez-vous en quelques mots

Je suis la Directrice du Centre d’Innovation Technologique Biotech Santé Bretagne qui structure et anime les 2 filières stratégiques régionales, la filière Biotechnologies (Capbiotek) et la filière Santé. Nos expert(e)s thématiques accompagnent les entreprises, acteurs du soin et laboratoires de recherche dans leurs projets innovants.

Pour vous que représente l’innovation dans le secteur de la santé ? quels bénéfices au service de la relation patient/soignant ?

L’innovation dans le domaine de la santé est avant tout au service des usagers, à savoir les professionnels de santé mais aussi les patients qui sont de plus en plus acteurs de leur parcours soin. La relation patient/soignant est profondément transformée,  notamment grâce aux innovations (issues de technologies numériques, omiques…) qui permettent un diagnostic, une thérapie et une prise en charge plus personnalisés, mais aussi un meilleur suivi du patient dans son parcours (dispositifs médicaux connectés, données massives dont les données de vie réelle, intelligence artificielle, DMP, Espace Numérique en Santé…). La (cyber)sécurité et la confiance numérique sont essentielles dans cette relation.

Durant la crise Covid-19, quelles actions et quels outils avez-vous mis en place pour gérer au mieux la situation ? 

> pour vous, vos adhérents/vos partenaires, les professionnels de votre réseau

Durant le confinement l’équipe de Biotech Santé Bretagne a été très mobilisée, aux côtés de BDI,  pour faire fonctionner la plateforme “Entreprises Unies en Bretagne” créée à la demande de la Préfecture, de la Région Bretagne, et de l’ARS Bretagne. Elle mettait en relation les entreprises entre elles ou avec les acteurs de la santé en faisant se croiser les demandes et les besoins liés à la crise sanitaire du Covid-19.

> quels sont les bénéfices remarquées ? 

La crise sanitaire a été une opportunité pour de nombreuses entreprises bretonnes qui développent des solutions de diagnostic, de prise en charge, d’organisation au sein des établissements de soin, de suivi épidémiologique…  Je pense notamment à NG Biotech (montage d’un nouveau site de production pour produire massivement des tests sérologiques) ou MaPUI Labs (la solution logicielle de cette start-up bretonne a permis de suivre les stocks des médicaments vitaux en temps réel, pour éviter les ruptures dans les établissements de santé). On a vu aussi des entreprises hors du domaine de la santé qui ont élargi leurs marchés (Socomore, les celluloses de Brocéliande…). Hormis les entreprises, c’est aussi la recherche publique qui s’est mobilisée avec par exemple le projet HARMONICOV (financé dans le cadre de l’appel à projet “ANR Flash COVID-19”) qui mobilise enseignants-/chercheurs, médecins et ingénieurs rennais sur le sujet de la réponse immunitaire au SARS-CoV-2 pour le pronostic et les traitements.

Quelle est pour vous l’innovation la plus impactante de ces dernières années ?

Ce n’est pas facile de répondre à cette question car de nombreux projets en santé auront de réels bénéfices pour les patients, les professionnels ou les organisations en santé. Je citerais le projet « Followknee » porté par Eric Stindel LATIM/ CHU de Brest qui développe une solution globale innovante dans le domaine de l’arthroplastie du genou et exploite de nombreuses technologies (réalité augmentée, prothèses personnalisées par impression 3D et connectées…). Mais d’autres projets auront aussi des impacts importants : le projet Nutrichic porté par le CH de Quimper sur l’approche nutritionnelle des personnes âgées, ou encore le projet « Handicap Innovation Territoire » porté par Lorient Agglomération et qui vise à améliorer le parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Un petit mot au sujet d’EFI SANTE ?  

Nous sommes ravis d’être partenaire de la première édition du salon EFI Santé à Quimper et nous espérons que la situation sanitaire permettra la tenue de l’événement dans de bonnes conditions.

KADUCEA PROTECTION SOCIALE

Présentez-vous en quelques mots

Nous sommes un cabinet de conseil et de courtage en assurance spécialisé dans la protection sociale des
professionnels de santé. Experts en Ingénierie en protection sociale. Nous analysons les contrats de prévoyance et de retraite en prenant en compte toutes spécificités et les interrogations liées à l’activité des professions médicales et paramédicales.
Exemple :

  • Votre contrat couvre-t-il le burn-out ou le surmenage ? (Premier risque d’invalidité chez les professionnels de santé)
  • La prévoyance souscrite en loi Madelin : Bon ou Mauvais Conseil ?
  • Vous avez des difficultés à vous assurer suite à un accident ou pathologie antérieure ! Existe-t-il des solutions sans
    souffrir d’exclusions ?
  • Cumul- emploi Retraite : connaissez-vous les règles ?
  • Etes-vous couvert en cas d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ?

Pour vous que représente l’innovation dans le secteur de la santé ? quels bénéfices au service de la relation patient/soignant ?

Nous observons en tant que partenaires de nombreux professionnels de santé, une évolution certaine de la pratique
médicale. La place de plus en plus importante de la télémédecine en cette année 2020 est sans doute le début d’un
changement primordial dans la relation médecin-patient. Le digital s’est imposé avec le confinement au printemps
dernier pour beaucoup de patients. Cela semble apporter de la souplesse et de la disponibilité dans les agendas des
professionnels.

Durant la crise Covid-19, quelles actions et quels outils avez-vous mis en place pour gérer au mieux la situation ? 

Tout d’abord, nous avons échangé avec beaucoup de nos clients sur cette situation de crise afin de leur donner un
maximum d’informations sur les aides et les dispositifs d’accompagnement.
Ensuite, nous avons organisé notre communication à travers une newsletter hebdomadaire pour permettre aux
professionnels de santé d’avoir des données fiables à propos des mesures souvent changeantes de la part du
gouvernement ou de nos fournisseurs, avec comme objectifs de les aider à comprendre les décisions annoncées et
d’empêcher certaines rumeurs ou fake news.
D’un point de vue organisationnel en interne, nous avons complètement digitalisé les process d’adhésion. De
l’entrée en relation clients via le logiciel TEAMS ou ZOOM, à la finalisation d’un contrat via la signature éléctronique
DOCUSIGN. Nous avons aussi beaucoup amélioré la gestion des données clients en interne dans notre CRM afin d’affiner le suivi annuel des contrats.
Cela nous a permis de conserver des échanges de qualité avec nos prospects ou nos clients tout en respectant la
conformité règlementaire qui s’impose à notre métier.
Ces actions nous ont permis de conserver voire de renforcer le lien avec nos clients dans une période
particulièrement anxiogène.

Quelle est pour vous l’innovation la plus impactante de ces dernières années ?

Pour nous, l’innovation la plus impactante est la digitalisation des consultations via les plateformes de télémédecine
car elle concerne aujourd’hui de plus en plus de professionnels de santé avec des patients qui ont bien assimilé cette
option dans leur relation avec leurs médecins. La crise du covid l’a imposé mais aussi ancré dans le paysage médical.

Un petit mot au sujet d’EFI SANTE ?  

C’est une excellente initiative pour les professionnels de santé car les thèmes abordés sont originaux et nous
sommes très fiers d’être le partenaire officiel de ce premier rendez-vous. Un événement qui permettra de
démontrer la capacité d’organiser des rencontres de qualité sur notre territoire. Je suis sûr que cette édition sera un
succès et qu’EFI SANTE 2021 sera le premier d’une longue série.