Séquences de 45 minutes
10:45 - La digitalisation de la formation dans le domaine de la santé : innovation éphémère ou réalité durable
Intervenants :
-
Jean-Sébastien GUILLEREZ, Directeur Général, CHEM Santé
-
Axel MALESCASSIER, Responsable Santé My Serious Game
Après plus d’un an de crise sanitaire, l’écosystème de la formation dans le domaine de la santé s’est réinventé. En remettant la pédagogie au cœur de toute démarche d’innovation et en rendant les outils digitaux accessibles, la formation distancielle a démontré ses atouts et sa légitimité. Aujourd’hui, un nouvel équilibre est à trouver entre présentiel et distanciel.
C’est dans ce contexte dynamique, que le CHEM Santé et son partenaire My Serious Game nous partagent leurs visions et leurs retours d’expériences. Venez découvrir de nombreuses utilisations innovantes d’outils digitaux au travers d’exemples concrets et interactifs.
#InnovationFormation
11:45 - L’Identité Nationale de Santé (INS), une identité pour mieux prendre en charge l’usager
Intervenants :
- Laure MAHE, Chef de projet INS – GCS e-Santé Bretagne
- Christine BOULIN, Agence du Numérique en Santé
L’Agence du Numérique en Santé et le GCS e-Santé Bretagne vous présenteront les modalités de déploiement de l’INS dans vos établissements, cabinets ainsi que l’actualisation des bonnes pratiques en matière d’identification de l’usager.
Depuis le 1 er janvier 2021, l’utilisation de l’Identité Nationale de Santé (INS) est obligatoire pour référencer les données de santé. La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé. Elle constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soit leur mode d’exercice : libéral ou salarié, en secteur ambulatoire, hospitalier ou médico-social.
#InnovationNumérique
14:45 - Intelligence Artificielle : champs de développement et enjeux éthiques
Intervenant :
- David GRUSON, Directeur programme santé Jouve et Fondateur – Etik-IA
#InnovationNumérique
16:30 - Télémédecine : évolution des usages et perspectives
Intervenants :
- Chef de projet Télémédecine – GCS e-Santé Bretagne
- Dr Marc PERRUSSEL, Dermatologue à Auray, Elu et membre du bureau – URPS MLB
Après un accroissement considérable du recours à la téléconsultation depuis le 1 er confinement, le GCS e-Santé Bretagne fera le point sur l’évolution de cette pratique aujourd’hui et son déploiement sur le territoire breton.
Outre la téléconsultation, la télémédecine c’est aussi de la téléexpertise. L’URPS-ML Bretagne présentera son nouveau service de téléexpertise en cancérologie cutanée avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue. OncoBreizh TéléDermato est une communauté de dermatologues libéraux volontaires pour répondre aux demandes d’avis des médecins généralistes lors de suspicions de cancers cutanés chez leurs patients.
#InnovationNumérique
Séquences de 30 minutes.
10:00 - CPTS, un outil pour la santé ?
Intervenants :
- Dr Thomas COUTURIER, Président – CPTS Union pour la Santé Pays de Quimper
- Guillaume LABOULFIE, Chargé de mission – GECO Lib’
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, pour un décloisonnement de la santé ville/hôpital dans les différents domaines de santé (physique, psychologique et social, médical et médico-social).
#InnovationOrganisationnelle
11:00 - Mobil’eTY by Globule, l’application qui facilite la coordination du parcours de soin des patients
Intervenants :
- Sophie POINSIGNON, Responsable Département Déploiement et Développement des Usages – GCS e-
Santé Bretagne - Morgane GAULON-BRAIN, Chargée de communication – URPS-ML Bretagne
- Témoignage utilisateur (profession libérale)
En tant que professionnel de santé, vous êtes amenés à échanger et partager de l’information autour de patients qui nécessitent une coordination pluridisciplinaire. Vous utilisez le plus souvent des outils que vous connaissez mais qui ne sont ni sécurisés ni sans risques…
Le GCS e-Santé Bretagne vous propose Mobil’eTy by Globule, une application mobile de coordination simple et intuitive qui permet de partager et échanger de l’information autour d’un patient de manière instantanée et sécurisée, avec votre smartphone ou votre poste de travail. Cette application régionale, financée par l’ARS, est de plus en plus utilisée sur le territoire et a déjà convaincu plus de 1 200 utilisateurs avec plus de 4 000 patients suivis.
#InnovationNumerique
12:00 - Professions de santé indépendants : Êtes-vous couvert en cas d’accidents du travail ou de maladies professionnelles (ex : Covid 19) ?
Intervenants :
- Gildas BUQUEN, Consultants en Protection Sociale/ Courtier en Assurance – Kaducéa Protection Sociale
- Fabrice LE ROUX, Consultants en Protection Sociale/ Courtier en Assurance – Kaducéa Protection Sociale
Principe et cas pratiques.
#InnovationFormation
14:00 - Activité physique et santé : formons-nous ensemble pour mieux collaborer !
Intervenants :
- Corinne GAILLAC, Responsable Formation continue et Prévention en santé – IFPEK
- Fabienne MIGNOT, Conseillère relations institutionnelles – Groupe Pasteur Mutualité
- Sophie CHA, Médecin Conseiller – DRDJSCS Bretagne
L’IFPEK et GPM s’associent pour répondre aux besoins des professionnels médicaux et paramédicaux, appelés à travailler ensemble sur des territoires de santé. Ils vous proposent un retour et un partage d’expériences sur un programme de formation innovant. Celui-ci réunit patients, chercheurs et cliniciens autour de l’activité physique et des nouvelles approches collaboratives en santé.
*IFPEK : Institut de Formation Pédicure-podologue, Ergothérapeute, masseur-Kinésithérapeute
*GPM : Groupe Pasteur Mutualité.
*D-RD-JSCS Directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
#InnovationFormation
15:30 - Professionnel libéral, optez pour "Ma Gestion By Cerfrance", votre coach comptable dans la poche !
Intervenant :
- Hélène CARAES, Directrice Réseau et Développement – CERFRANCE Finistère
Vous souhaitez faciliter la gestion de votre activité ? Avec l’application « Ma Gestion By Cerfrance », en un clic et à tous moments, consultez les chiffres de votre entreprise (comptabilité, TVA…), créez des factures et devis, récupérez automatiquement des entrées bancaires, exportez les données à votre interlocuteurs Cerfrance… Vous bénéficiez également d’alertes et d’outils pour anticiper votre activité. Ma Gestion By Cerfrance, c’est la solution digitale qu’il vous faut !
#InnovationOrganisationnelle
Séquences de 30 minutes.
10:00 - L’EHPAD hors les murs, première étape de la mutation des structures pour personnes âgées.
Intervenant :
- Rémi LOCQUET, Directeur de l’EHPAD hors les murs HSTV de Rennes
La pression démographique actuelle et à venir de la population en situation de dépendance demande une adaptation de l’accompagnement de personnes âgées afin de mieux répondre aux attentes de cette population et de leurs aidants. De nombreuses personnes intègrent les EHPAD car leur domicile et l’accompagnement qui y est réalisé ne sont pas suffisamment adaptés pour leur garantir une qualité et une sécurité identique à celle proposée dans un EHPAD. Partant de ce constat, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a construit une offre modulable, à domicile permettant d’éviter ou de retarder au maximum l’entrée en institution, afin de répondre au défi démographique, culturel et économique à venir.
#InnovationOrganisationnelle
11:00 - Le bus buccodentaire : un dispositif innovant qui de déplace au cœur des établissements du Finistère pour améliorer la santé des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Intervenants :
- Michel MOGAN : Directeur Général Délégué aux Parcours de Vie et aux Parcours de Santé – Fondation ILDYS
- Sandrine HONNORAT, Responsable du déploiement du projet du bus buccodentaire – Fondation ILDYS
Les personnes âgées et des personnes en situation de handicap hébergées dans des établissements médico-sociaux sont confrontées à de grandes difficultés pour accéder aux soins dentaires, ce qui a des conséquences sur leur santé, leur vie sociale et leur qualité de vie. Face à ce constat, la Fondation Ildys, en partenariat avec le CHU de Brest et des établissements du territoire, a élaboré le projet du « bus buccodentaire ». Il s’agit d’une expérimentation comprenant plusieurs volets : prévention, dépistage, orientation et soins dans un cabinet dentaire mobile. Nous vous expliquerons la genèse du projet et vous présenterons ce dispositif innovant unique en France et les acteurs qui y ont contribué.
#InnovationMobilité
14:00 - Innovation et handicap : de la création des projets du centre de rééducation de Kerpape jusqu‘à la création d’un centre d’innovation national
Intervenants :
- Jean-Paul DEPARTE, Ingénieur au laboratoire électronique – CMRRF de Kerpape
- Anne-Claude LEFEBVRE, Directrice – CoWork’Hit
Dès les années 70 un dynamique autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité. Depuis les années 80 développement de projets de recherche cliniques et technologiques : conduite auto, synthèse vocale, domotique… Récemment développement et animation de communautés de pratiques professionnelles : Rehab-Lab (impression 3D) , LifCompanion (aide à la communication). Lauréat en 2019 du projet HIT : Handicap Innovation Territoire dont les fondateurs sont Lorient Agglo, Biotech Santé Bretagne et le centre de Kerpape. 2021 : Création du centre d’innovation national : le CoWork’HIT, avec des actions dans les domaines de la domotique, les aides à la communication, sport, assistances technologiques.
#InnovationHandicap
15:30 - Restauration en EHPAD : le plaisir à table quelque soit ma texture !
Intervenants :
- Raphael QUERE – Responsable hôtelier et restauration – Résidence Ker Digemer
- Pauline PERINETTO – Responsable infirmière – Résidence Ker Digemer
Suite à un concours destiné à la valorisation du savoir-faire des cuisiniers en EHPAD, la résidence de Ker Digemer a travaillé sur les textures modifiées. Depuis plusieurs années nous avons à cœur d’élaborer des plats dont la qualité gustative est identique quelque soit la texture. Notre priorité est de mettre le plaisir au cœur de chacun de nos repas.
#InnovationNutrionnelle
Séquence de 30 minutes.
10:00 - Cybersécurité : Comment contrôler le niveau de risque de votre établissement
Intervenants :
- Nicolas JOLIVET, Responsable Protection des données et cybersécurité – GIP SIB
- RSSI d’un établissement de santé
Face à une menace qui évolue, il est important de tester régulièrement la sécurité de son système d’information. Différentes techniques d’audit existent et permettent d’obtenir des résultats différents. Il faut donc adapter ces contrôles aux besoins et au contexte. Nous ferons un état des lieux des techniques d’audit et présenterons un retour d’expérience sur un test d’intrusion dans un établissement de santé breton.
#InnovationDigitale
14:00 - Déploiement de la télémédecine en mode agile à l’hôpital
Intervenants :
- Nelly DESLAIS, Chef de projet Territorial Responsable secteur accompagnement projets production de soins Direction des Systèmes d’Information Territoriale, Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique
- Sophie TARDIVEL, Présidente – Data Scientist, Doptim
Retour d’expérience sur le déploiement des différentes solutions de télémédecine au Centre Hospitalier Brocéliande Atlantique à Vannes : Utilisation de la plateforme de Doptim dans plusieurs services de l’hôpital et par les professionnels de santé de ville / Focus sur la co-construction des usages et la gestion des données.
#InnovationOrganisationnelle
Séquences de 30 minutes
10:00 - Pharmacien d‘aujourd’hui et de demain, où en est-on ?
Intervenants :
- Erwan AUBRY, Pharmacien d’officine et Elu URPS
- Margot KERGUERIS, Etudiante en 6ème année à la Faculté de Pharmacie de Rennes
Bien au-delà du simple « vendeur » de médicaments, un Docteur, un acteur de santé de proximité engagé dans l’exercice coordonné, valorisant un monopole de compétences, dans une stratégie de promotion de l’interprofessionnalité, avec une capacité à élargir le « champ des possibles », dans un souci d’efficience, au bénéfice du patient qui verra ainsi son parcours de soins fluidifié.
Des services développés en lien avec l’Assurance Maladie (TROD antigéniques, entretiens pharmaceutiques, Bilan Partagé de Médication, téléconsultation, télésoin, vaccinations antigrippale et anti COVID-19), de nouvelles missions conventionnelles à penser et à écrire (accompagnement au sevrage tabagique, dépistage du cancer colorectal, dispensation des médicaments à domicile ….) ainsi que des missions à développer, hors du champ conventionnel (pilulier et PDA, entretiens informels, digitalisation….) : tel est le présent et l’avenir de la profession de pharmacien d’officine, dont nous aurons plaisir à discuter lors de cet atelier.
#InnovationMétier
11:00 - Le pharmacien au cœur de l’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale : l’expérimentation « OncoLink’
Intervenants :
- Dr Hedwige BRAULT, Pharmacien d’officine à Quimper, Secrétaire de l’URPS Pharmaciens de Bretagne
- Dr Cécile PARTANT – CH Quimper et trésorière – CPTS Union pour la Santé du Pays de Quimper
- Dr Maud HARRY, Référent pharmacien hospitalier – CH Quimper
Une nouvelle expérimentation type article 51 « Oncolink » Thérapie Orale sera déployée au niveau national et notamment en Bretagne (à Quimper, Brest et Rennes). L’essor des thérapies orales conduit en effet à de nombreux changements à la fois pour les patients et pour les professionnels de santé, en établissement comme en ambulatoire. Ces derniers impliquent de renforcer le suivi des effets indésirables et de l’observance des traitements mais aussi de reconnaitre les rôles « nouveaux » des professionnels de santé. Les patients ont besoin que leur prise en charge à domicile soit sécurisée mais également de se sentir en confiance grâce à une équipe ville-hôpital dont les membres se coordonnent.
Cette expérimentation a donc pour objectif d’assurer un suivi coordonné des patients par l’ensemble des acteurs impliqués de la ville et de l’hôpital. Ceux du premiers recours sont au cœur du dispositif, une transition progressive de l’hôpital vers la ville au fil des séquences de soins étant prévue :
- Le pharmacien d’officine transmet aux équipes hospitalières les informations recueillies auprès des patients (observance, effets indésirables) lors des dispensations mensuelles.
- Le médecin traitant apporte les réponses à la prise en charge des effets indésirables.
- Les établissements initient, structurent le parcours et soutiennent les équipes de ville.
La baisse de la consommation de soins et de biens médicaux liée aux complications et aux problèmes de mauvais suivi du traitement de ces patients devra compenser le financement de ce dispositif, qui vous sera présenté plus en détails lors de cet atelier.
#InnovationMétier
14:00 - Téléconsultation à officine, est-ce si compliqué ?
Intervenants :
- Dr Luc MOUGIN, Pharmacien d’officine à Concarneau, Président de l’URPS Pharmaciens de Bretagne
- Simon KIEFFER, Directeur des affaires territoriales – Qare
- Donatien LE LIEPVRE, Strategic Project Manager – Qare
L’avenant 15 à la Convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine a permis d’en fixer les modalités, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a quant à elle fait émerger cette nouvelle façon d’interagir avec un médecin. La téléconsultation appartient dorénavant au paysage médical et est pleinement reconnue comme un outil permettant un accès plus aisé aux soins non
programmés sur nos territoires. Comment le pharmacien de ville peut-il s’inscrire dans cette démarche et ainsi faciliter l’accès
aux soins ? C’est ce dont nous vous proposons de débattre lors de notre atelier « Téléconsultation en officine, est-ce si compliqué ? ».
#InnovationNumérique
15:30 - Exercice coordonné : quelle est la place du pharmacien ?
Intervenants :
- Dr Guillaume BAUDET, Pharmacien d’officine à Quimper, Secrétaire adjoint de l’URPS Pharmaciens de Bretagne et Secrétaire général de la CPTS « Union pour la santé du Pays de Quimper »
- Dr Eric VALEAU, Pharmacien d’officine à Cesson-Sévigné, Trésorier adjoint de l’URPS Pharmaciens de Bretagne
L’exercice coordonné est aujourd’hui en plein essor : ESP (Equipes de Soins Primaires), MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) et CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) se structurent dans toutes les régions de France. Des projets de santé sont rédigés, des parcours de soins sont réfléchis, des actions de prévention sont développées, au bénéfice des patients comme des professionnels de santé. La crise sanitaire a, de surcroît, mis en évidence l’intérêt d’une coordination efficace et efficiente pour laquelle le pharmacien d’officine, longtemps isolé, œuvre pleinement.
Venez rencontrer et discuter, lors de cet atelier, avec les Drs Guillaume BAUDET et Eric VALEAU, qui vous feront part de leurs expériences respectives.
#InnovationOrganisationnelle
Séquences de 10 minutes
09H50 - Ma Gestion by Cerfrance
10H15 - Formez-vous à l’intubation via une solution innovante et immersive : la réalité virtuelle
Intervenant :
- Simango
10H35 - Prévoyance MADELIN : Je déduis ma cotisation ! Ai-je fait le bon choix ?
Intervenant :
- Kaducea Protection Sociale
10H50 - Des solutions innovantes pour alléger la charge administrative des professionnels libéraux de santé
Intervenant:
- Paymed
11H35 : Santé Connectée : Le Télésuivi ORKYN au service des Professionnels de Santé et des Patients
Intervenant:
- Orkyn
11H50 - La robotique dans le parcours du soin patients ville hôpital
Intervenant:
- Christophe Bennessoussan – Satisform
14H35 - Comment favoriser l’accès aux soins pour tous ?
Intervenant :
- Stéphane GUIVARC’H, Président d’Office Santé
Focus sur l’intervention sur les maisons et les centres de santé puis sur l’offre digitale Livi.
14H50 - Les Groupes Qualité APIMED Bretagne
Intervenant :
- URPS MLB
L’URPS MLB est investie dans cette association qui concerne les médecins généralistes, aux côtés de l’ARS Bretagne et de l’Assurance Maladie. En bref, il s’agit d’un groupe d’échange de pratique novateur, qui se base sur un engagement collectif permettant aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement. Ils peuvent ainsi échanger et développer une démarche réflexive sur leur pratique, tout en rompant l’isolement.
15H15 - Projet de recherche ApiAppS (Aide à la prescription individualisée d’applications et objets mobiles de santé) et son application dans éO)
Intervenant :
- Eig
15H35 - Adoptez le geste sain avec Soreal Care
Intervenant :
- Soreal Care
15H50 - Divoluci - première solution digitale qui facilite la gestion des urgences non vitales
Intervenant :
- Divoluci – Dr Korchia
16H35 - Cegedim Santé : au cœur du parcours de soin
Intervenant :
- Cegedim santé
Breizh Bucco Bus est présent dans le hall du Parc des Expositions
Le « Breizh Bucco Bus » est un cabinet dentaire mobile qui va sillonner les routes du Finistère pour permettre à des publics souvent éloignés des soins dentaires, d’améliorer leur santé. Il se rendra dans les établissements médico-sociaux accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Equipé comme un cabinet dentaire avec radio panoramique et radio nomade, ce véhicule unique en France est entièrement adapté aux personnes accueillies (accès PMR, plateforme OMS Libra pour fauteuil roulant, lumière, couleurs, MEOPA, …).
Accès gratuit au salon, y compris les conférences et les ateliers – inscription en ligne.